Nos adhérents
publient

On rira bien de nous
Régis Duffour, Velvet, 2022
Dans une autobiographie-fiction amoureuse nous emportant de désastre en désastre, un anti-héros exprime sa rage contre l’uniformisation à laquelle nous réduit le monde moderne.
On y croise Malaquais à deux reprises. D’abord (p. 41) par l’évocation de « l’ogre de Saint-Germain-des-Prés » qui a réédité notre auteur à partir de 1995. Ensuite (p. 148) par une citation de Malaquais, tirée du Journal de guerre : « Tout habillage idéologique – nation, race, patrie – ne fait qu’occulter cette vérité première : plus que jamais, il n’y a de guerre que de rapine.«

La Butte 3D
Georges Millot, L’Harmattan, 2021
La butte Montmartre est au centre de ce roman, avec des personnages fictifs ou historiques de trois époques : la Commune de Paris en 1871, aujourd’hui et dans un futur meilleur. La passeuse vers le monde futur est DM, Dominique Malaquais. Quelques semaines avant sa disparition, l’auteur a pu le lui dire.