Ce cahier publié en 2023 vous présente un cahier riche en actualités Malaquais.

Commandez ce numéro

Sommaire

Préambule par Geneviève Nakach
Inauguration du théâtre à mon nom – Extrait du Journal (posthume, et quelque peu imaginaire) de Jean Malaquais par Georges Millot
Incarner la langue des sans-patrie: la langue de Malaquais dans les Javanais par Louis Delaune
Lettres inédites de Jean Malaquais à propos de son œuvre ** Choix de Geneviève Nakach et Pierre Masson **
Les idées politiques de Jean Malaquais à travers ses lettres à Marc Chirik (1945-1953) 1re partie par Robert Maudet
• Correspondance entre André Gide et Jean Malaquais – 1935-1950
• Soutenance de thèse de Victoria Pleuchot
• Nos adhérents publient

Avant-propos

Chers adhérents de la SJM. Chers amis de Jean Malaquais,

Depuis la date de sa fondation officielle, le 24 avril 2010, notre société littéraire a parcouru son bonhomme de chemin… et elle vient de franchir une belle étape en cette année 2023 avec le baptême du théâtre des Bormettes Jean Malaquais à La Londe les Maures.

C’est l’aboutissement de tout un travail mené avec nos amis et adhérents de La Londe. C’est la réalisation d’une promesse du maire François de Canson qui avait déjà fait de Jean Malaquais un citoyen d’honneur de sa commune. L’inauguration du théâtre et l’activité déployée dans la ville de La Londe sont racontées dans ce numéro par Georges Millot jouant au médium…

Autre signe de la vitalité de notre société la contribution de Louis Delaune. Ce jeune universitaire nous livre un premier chapitre de son étude des Javanais. Il nous a rejoints il y a quelques années et il vient de soutenir son mémoire en 2022 à l’Université de Nantes, précisément sur le roman qui a valu le Renaudot à Malaquais. Agnès Spiquel a fait bénéficier ce travail d’une relecture attentive, bienveillante et constructive. Suite dans nos prochains numéros.

Vous vous rappelez un précédent travail universitaire en feuilleton, celui de Victoria Pleuchot, intitulé « La représentation de l’étranger dans deux romans du monde prolétarien des années 1930 Jews Without Money de Michael Gold et Les Javanais de Jean Malaquais ». Vous avez pu la lire dans les Cahiers Jean Malaquais n 6,7 et 8. Eh bien, Victoria soutiendra sa thèse en littérature comparée le mercredi 15 novembre à 14 heures à l’université d’Arras. Elle a cette fois travaillé sur différents auteurs, dont Jean Malaquais, à partir du roman Les Javanais. Nous serons quelques-uns à la soutenir dans cette soutenance!

Le cahier propose aussi de revenir sur deux correspondances. Tout d’abord, celle de Jean Malaquais avec des éditeurs, écrivains, amis et correspondants divers. Les différentes lettres sélectionnées par Pierre Masson et annotées par Pierre Masson et moi- même permettent de revenir sur l’itinéraire de Jean Malaquais et sur ses choix. Elles rendent compte des difficultés de publication, de traduction, et aussi des réussites qui ont jalonné le parcours de notre auteur.

Ensuite, Robert Maudet nous livre la première partie d’une étude sur les idées politiques de Malaquais, destinée à éclairer la lecture de sa correspondance avec son ami Marc Chirik entre 1945 et 1953. Cette correspondance est consultable sur le site « jugurtha.noblogs.org » et est publié hors-commerce par le collectif Smolny.

Enfin, nous vous rappelons qu’une nouvelle édition de la Correspondance entre André Gide et Jean Malaquais vient de paraître (Classiques Garnier). Elle est augmentée et enrichie d’autres lettres de Jacques Schiffrin, Pierre Herbart, Victor Serge, etc. découvertes dans les archives de Jean Malaquais.

Bonne lecture et à bientôt !