Ce cahier a été publié en 2016.

Commandez

Sommaire

Préambule par Geneviève Nakach
La représentation de l’étranger dans deux romans du monde prolétarien des années 1930: Jews Without Money de Michael Gold et Les Javanais de Jean Malaquais (2e partie) par Victoria Pleuchot
Du mot et du témoignage par Jean Malaquais (Mexico – Acapulco, 10 avril 1944) 

Avant-propos

Nous sommes très heureux de pouvoir diffuser pour la première fois dans notre Cahier un beau travail universitaire consacré à Jean Malaquais. Dans son mémoire de master, Victoria Pleuchot, adhérente de notre Société, procède à l’étude comparée de deux romans, Les Javanais de Jean Malaquais et Jews Without Money de l’écrivain américain Michael Gold (1894 -1967) sous le titre de La Représentation de l’étranger dans deux romans du monde prolétarien des années 1930. Comme vous le verrez, elle a dédié son travail à notre Société et à sa Présidente, ce dont nous la remercions vivement. La première partie de ce mémoire est publiée dans le numéro. La suite sera donnée dans le prochain numéro de notre Cahier. 

Vous pourrez également lire un texte de Jean Malaquais : Du mot et du témoignage inédit en France. Publiées dans la revue L’Arche à Alger en novembre 1944, puis traduites en américain pour leur parution en janvier 1946 dans la revue new-yorkaise Briarcliff Quarterly, ces pages résument de façon magistrale des idées de Malaquais sur sa conception de l’écriture et sur la situation des humains dans les événements historiques. Résultat du tissage de tous les points de vue sur un même événement, la conception de la vérité qu’il y ébauche n’exclut pas les raisons de croire et d’espérer en l’humanité, et d’agir en conséquence.

Enfin, nous vous rappelons qu’a paru une nouvelle édition du roman Le Gaffeur chez L’Échappée grâce à notre adhérent Jacques Baujard.

Bonne lecture à tous et à bientôt !

Geneviève Nakach