La 11e assemblée générale de la Société Jean Malaquais s’est tenue le samedi 18 décembre 2021 à la Maison des Associations du 12e arrondissement de Paris.

Alors qu’en 2020 l’assemblée générale avait dû se tenir virtuellement  en raison de l’épidémie, cette année, 20 adhérents ont pu se retrouver pour discuter du bilan et des projets de la Société. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Nadine Püschel qui travaille sur un projet de traduction allemande de Planète sans visa à paraître à l’automne 2022.

L’assemblée générale a commencé par l’évocation de la mémoire de Dominique Malaquais, décédée en octobre 2021 à l’âge de 56 ans. Notre Société lui doit beaucoup. C’est grâce à Dominique Malaquais que Geneviève Nakach a pu rencontrer Jean Malaquais. Par la suite, elle a toujours accompagné et soutenu la Société en participant aux colloques, aux assemblées générales et au salon de la revue.

L’année à venir s’annonce riche en projets puisqu’elle devrait voir paraître deux cahiers de la Société : un numéro d’hommage à Dominique Malaquais en mai 2022 et un cahier consacré à la correspondance entre Trotsky et Malaquais en octobre. Par ailleurs un article sur Jean Malaquais devrait paraître dans la revue en ligne Zone Libre. La consultation des archives Malaquais à Austin par Victoria Pleuchot au cours de l’année devrait nous fournir de nouveaux sujets d’études.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le compte-rendu de l’assemblée générale.