Ce cahier publié en juin 2025 vous présente l’adaptation de La Courte Paille par Georges Millot qui sera jouée en octobre 2025.

Commandez ce numéro

Sommaire

  • Avant-propos – De La Courte Paille à L’Écourtée Paille par Georges Millot
  • La Courte Paille, texte intégral de la pièce de Jean Malaquais, dans sa version adaptée pour la scène par Georges Millot
  • Lettre posthume à Guy Sabatier par Georges Millot

Avant-propos

Ce seizième numéro des Cahiers Jean Malaquais est un numéro exceptionnel, entièrement consacré à La Courte Paille, unique pièce de théâtre écrite par Jean Malaquais. Conçue dans le contexte géopolitique brûlant de la guerre de Corée, cette œuvre inédite jusqu’en 1999 interroge les responsabilités du savant face à l’horreur atomique, à travers une fiction allégorique où la Mort — sous deux formes opposées — se dispute le destin d’un scientifique tiraillé entre conscience et obéissance.

Georges Millot revient dans un texte introductif sur la trajectoire oubliée de la pièce, sur les obstacles rencontrés par l’auteur pour la faire jouer, et sur l’implication décisive de Guy Sabatier, disparu en 2022. Cette adaptation, intitulée L’Écourtée Paille, permet enfin au texte de trouver son public dans une forme allégée, accessible, et fidèle à l’esprit de Malaquais.

À travers ce cahier, la Société Jean Malaquais rend hommage non seulement à l’œuvre mais aussi à l’engagement de son auteur qui offre une réflexion d’une actualité saisissante sur les menaces de guerre et la responsabilité individuelle.