Ce cahier publié en 2014 présente des lettres inédites de Jean Malaquais sélectionnées par Pierre Masson. Ces lettres inédites de Jean Malaquais courent du 17 juin 1943 au 10 juin 1949.

Commandez

Sommaire

Pendant ces années dominées par les bouleversements de l’Histoire avec sa grande Hache, Malaquais fut ballotté d’un pays à l’autre. Il s’en fallut de peu pour que cet apatride, juif et marxiste n’allât « fertiliser les sillons du troisième Reich », comme il l’écrivit lui-même dans le Journal du métèque.

Traqué comme des milliers d’autres en attente de visas salvateurs, il parvint à fuir l’Europe, grâce à Gide, grâce au consul Gilberto Bósquez qui lui fournit les visas de transit vénézuéliens et grâce à l’intervention providentielle d’un nommé Sorret qu’il avait connu au régiment.

Le 26 septembre 1942, avec sa compagne Galy, il finit par rejoindre le Venezuela où il séjourna quelques mois avant de débarquer au Mexique le 9 mars 1943.

Avant-propos

En cette rentrée 2014, après un été maussade, nous espérons vous apporter de bonnes nouvelles : tout d’abord, pas de remaniement en vue à la SJM, mais plusieurs projets qui nous donneront l’occasion de nous revoir et de poursuivre nos échanges littéraires.

Le samedi 20 septembre 2014, à 10 h 30 : je parlerai de Jean Malaquais au Festival littéraire « En première ligne » organisé par la librairie « Envie de lire » à Ivry sur Seine. Michèle Temime m’accompagnera pour des lectures.

Les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014 : La Société Jean Malaquais participera au 24e Salon de la Revue. Elle partagera un stand avec le Bulletin des Amis d’André Gide pour y présenter ses publications : 48 rue Vieille du Temple Paris 75004. Nous comptons sur votre présence !

Le samedi 13 décembre 2014: Une nouvelle Assemblée générale de la SJM se tiendra à Paris. Nous vous ferons parvenir le lieu de réunion.

Le vendredi 20 mars (toute la journée) et samedi 21 mars (matinée) 2015 : le deuxième colloque consacré à « Malaquais entre deux mondes » aura lieu au lycée Victor Duruy, 33 boulevard des Invalides, Paris 7ème. N’hésitez pas à en parler d’ores et déjà autour de vous !

A très bientôt donc…

Et bonne rentrée à vous tous !

Geneviève Nakach