La Société Jean Malaquais a tenu sa 15ᵉ assemblée générale le samedi 13 décembre 2024, en présence de quinze adhérents. Cette réunion a permis de faire le point sur l’année écoulée, d’adopter les rapports moral et financier, d’élire le bureau et de présenter les projets à venir.

L’année 2025 a notamment été marquée par le travail mené autour de la pièce La Courte Paille, montée par une troupe d’adhérents sous la direction de Michèle Temime. Ce projet a donné lieu à deux représentations au Théâtre Aleph et a constitué une expérience importante pour les participants, tant sur le plan artistique que collectif. D’autres représentations sont envisagées en 2026.

Lors de l’assemblée générale, Georges Millot a lu un texte intitulé Impressions de coulisses, qui revient sur le travail de la troupe et sur l’expérience de la représentation au Théâtre Aleph. Ce texte, joint en annexe à ce compte-rendu, apporte un éclairage personnel sur cette aventure théâtrale.

La réunion a également permis de présenter les perspectives pour 2026, notamment le développement des archives numériques Malaquais, la réédition du Journal de guerre, ainsi que plusieurs projets éditoriaux et théâtraux.

Compte-rendu de l’Assemblée générale

Impressions de coulisses de Georges Millot